READING

L’avis de l’omni #5 : Marine chez Soya

L’avis de l’omni #5 : Marine chez Soya

Avec mon amie Marine, nous sommes allées nous faire un petit diner vegan chez Soya, un restaurant végétarien et biologique de Paris ! J’en ai profité pour lui poser quelques questions et, comme d’habitude, vous pouvez retrouver mon avis à la fin de l’article !

 

vegan-restaurant-paris-soya1
Comment est-ce que tu définirais ton rapport à la nourriture ?
Mon rapport à l’alimentation est assez fonctionnel : il faut se nourrir pour vivre donc je mange ! Je sais cuisiner mais je n’aime pas vraiment ça, je trouve que c’est une perte de temps folle et beaucoup de vaisselle pour un produit fini que je n’apprécie pas forcément plus que ça ! Beaucoup de bruit pour rien, quoi. Pareil quand je cuisine pour d’autres gens, c’est vraiment galère : tu es dans la cuisine pendant qu’ils sont dans le salon, tu ne profites pas de la soirée et quand c’est fini tu te tapes la vaisselle ! 😀 Du coup, je cuisine principalement des plats qui ne nécessitent pas une préparation de dingue, genre des pâtes ou des œufs. Je peux les accommoder de mille manières différentes, d’ailleurs ! Pour moi, manger dehors ou boire dehors, c’est purement social. C’est l’occasion de diner ou déjeuner avec quelqu’un sans avoir besoin de cuisiner, de faire le service, les courses… Après, c’est un budget conséquent : je prends rarement à emporter, d’ailleurs, car je trouve que, sans le service et le cadre, le prix se justifie difficilement…

Est-ce que tu connais la cuisine végane ?
J’ai une amie qui est végane depuis longtemps et qui m’a plusieurs fois fait manger des plats qu’elle avait préparé. Mais ce n’est pas quelque chose que j’ai cherché à faire de moi-même ! Je n’avais jamais été dans un restaurant végan par exemple !

Qu’est-ce que tu as pensé du cadre ?
C’est plutôt mignon, on dirait une vieille échoppe ! Et la lumière est très agréable. Par contre, c’est vraiment bruyant et ça, ça me gêne un peu… mais le service est top !

Est-ce qu’il y a quelque chose qui te fait envie sur la carte ?
Il n’y a pas un choix phénoménal de plats, ce qui est plutôt une bonne nouvelle selon moi ! Tout me fait plutôt envie, ça a l’air intéressant. J’ai hâte de tester !

vegan-restaurant-paris-soya2

Tu en as pensé quoi ?
Je pense que j’ai fait le mauvais choix de plat ! J’ai pris une salade composée qui était bonne mais pas incroyable. C’était la première fois que je mangeais du tofu, si j’ai aimé le goût, je confirme que je ne suis pas convaincue niveau texture ! Il n’y avait pas énormément de mâches différentes. J’aurai aimé un peu plus de croustillant. Pour les desserts qu’on a partagé, c’est un peu la même chose : ça manquait d’équilibre et de finesse notamment la panacotta du fraisier, trop lourde à mon goût et les pommes du crumble qui n’étaient pas compotées mais presque confites dans le sucre !

Est-ce que ça a changé ton regard sur la bouffe végane ?
Je n’avais pas d’à-priori mais je pense que je n’ai pas pris un plat qui m’a permis de me faire un avis vraiment tranché au final. Une salade qu’elle soit végane ou pas ça ne change pas grand chose ! Les choses qui ne m’ont pas plu tenaient plus du fait que ce n’est pas mon genre de cuisine plutôt que du fait que ce soit végan.

Est-ce que d’un point de vue éthique, tu es attirée par le véganisme ?
Ayant des éleveurs de bovins et ovins dans ma famille, je pense que mon rapport à l’animal est un peu conditionné. Je n’ai pas l’impression que respecter les animaux et manger de la viande soit complètement antinomique. Et même si je ne suis pas une énorme mangeuse de viande, j’en aime le goût et la texture.
Cela dit, quand j’étais étudiante j’ai eu une prise de conscience après m’être demandé pourquoi il y avait tant de catégories d’œufs et pourquoi le prix entre elles variait tant ! Quand j’ai compris qu’il y avait une vraie différence par rapport à la manière dont vivent les poules qui nous fournissent les œufs, j’ai commencé à faire attention à ceux que j’achetais. Moi qui ai des poules chez les voisins de ma mère, je sais que ça n’est pas censé vivre comme ça : entassée dans une cages, à ne jamais toucher le sol ! Je préfère payer plus cher pour leur bien-être, acheter bio, et au passage faire attention à ma santé. Je fais également attention à la provenance et à la qualité de ce que j’achète, même quand je suis à la cantine d’entreprise. Il faut être en phase avec sa manière de consommer, c’est sûr.
Je ne me vois pas devenir végane à l’heure actuelle, j’ai l’impression que c’est d’une complexité incroyable. J’ai testé le fait de manger végétarien pendant quelques temps, mais les habitudes ont très vite repris le dessus. Je pense que cela doit venir d’une vraie envie, d’un vrai engagement que je n’ai pas pour l’instant.

Si vous voulez suivre Marine, voici son Twitter !

vegan-restaurant-paris-soya3


Et moi, qu’est-ce que j’en ai pensé ?
J’étais venue manger chez Soya un an auparavant et avait gardé un excellent souvenir du couscous végan avec tofu frit que j’y avais commandé ! J’ai beaucoup aimé mon plat, une assiette esprit mezze composée de légumes, d’un caviar de betterave, d’un houmous maison et d’un pesto vegan absolument délicieux.  Je partage cependant l’avis général de Marine :  il aurait suffit de quelques petits contrastes de mâches dans les plats et d’un peu d’acidité pour contrebalancer le sucre dans les desserts et faire toute la différence ! Cependant Soya est un bon restaurant, ne vous y trompez pas ! 🙂

 

Soya Cantine Bio, 20 rue de la Pierre Levée 75011 Paris. 

 


Your email address will not be published. Required fields are marked *

INSTAGRAM