READING

L’avis de l’omni #2 : Chloé et Jacopo ...

L’avis de l’omni #2 : Chloé et Jacopo chez Green Brothers (Amsterdam)

Au début du mois de mars, je suis allé rendre visite à mon amie Chloé à Amsterdam. Elle et son mec, Jacopo, m’ont emmené à Food Hallen : un espèce de grand hangar très branché remplis de stands de restaurants avec des concepts qui vont du burger végan au bar à martini. Je les ai emmené faire l’expérience d’un burger végan chez The Green Brothers et j’en ai profité pour leur poser quelques questions !


 

IMG_9813

Comment est-ce que tu définirais ton rapport à la nourriture ?

Chloé : La nourriture, c’est vraiment un rapport au plaisir. A chaque fois que je mange, il faut qu’il y ai du plaisir. Je cuisine des choses que j’aime et quand je vais au restaurant, je regarde avant le menu pour savoir s’il y a des plats qui vont me plaire. C’est vraiment un besoin de se faire plaisir à chaque fois.

Jacopo : Pour moi, c’est principalement lié au plaisir et à la vie sociale. Cela dit, en vieillissant, j’ai envie de découvrir plus de choses, de différents types de cuisine ou des lieux atypiques : c’est aussi une histoire de curiosité.

Est-ce que tu connais la cuisine végane ?

Chloé : Oui ! A Amsterdam, c’est une cuisine qui est très encouragée et mise en avant, j’ai pas mal de copines qui ont été ou sont végétariennes et qui m’emmènent dans des restaurants végans. Certains sont assez en vogue, c’est très à la mode même chez les omnivores.

Jacopo : Oui, je connais des restaurants végans et des végans mais je n’en suis pas un moi-même.

Est-ce que tu es déjà allée dans un restaurant végan ?

Chloé : Oui, j’ai eu l’occasion d’aller à De Pepper 301 pour l’anniversaire d’une amie.

Jacopo : Comme Chloé, je connais De Pepper 301 et d’autres squats dans Amsterdam qui servent de la cuisine végane. Il s’agit d’environnements communautaires et d’une cuisine plutôt familiale que gastronomique.

Qu’est-ce que tu as pensé du cadre ?

Chloé : Le Food Halen, c’est un concept avec plein de stands de différentes cuisines. C’est super branché et on aime beaucoup y aller. Pour le stand de «The Green Brothers», j’ai trouvé que c’était assez sommaire…

Jacopo : Le Food Hallen, c’est génial et j’adore y aller. Je trouve que « Green Brothers », le stand, a une identité très forte de restaurant végan : le logo vert avec les feuilles…

Est-ce qu’il y a quelque chose qui te fait envie sur la carte ?

Chloé : Il n’y a qu’un seul plat végan sur la carte, le «Weed Burger ». Je trouve ça assez dommage parce qu’au final sur le Food Halen quasiment tous les stands proposent une option végane ou végétarienne. Je trouve ça vachement dommage que le stand ne soit pas 100% végan.

Tu en as pensé quoi ?

Chloé : J’ai trouvé ça très bon mais mal présenté. Le burger avait un goût de poisson surement à cause des algues. Les frites de patates douces, j’aime pas ça mais là c’était quand même bon et pour aller avec il y avait une petite sauce dont on aurait vraiment pas dit qu’elle était végane. (ndlr : la sauce qui va avec les frites de patates douces n’est normalement pas végane, nous en avons donc demandé une qui soit végane). C’était une petite béarnaise relevée au citron, elle était délicieuse. J’aimais déjà bien le burger mais à la fin je trempais mon burger dans la sauce et c’était vraiment délicieux.

Jacopo : C’était très vert ! C’est vraiment pas beau autant le burger que la présentation mais c’était bon et j’y retournerai sans doute.

Est-ce que ça a changé ton regard sur la bouffe végane ?

Chloé : Pas du tout ! J’avais déjà mangé végan. Je savais déjà que ce genre de produits existaient et que c’était bon !

Jacopo : Non, comme Chloé j’avais déjà une bonne opinion du véganisme et je suis toujours motivé à avancer vers une alimentation végétarienne ou végane.

Est ce que tu retournerais chez Green Brothers ou est-ce que ça te donne envie de manger plus souvent végan ?

Chloé : J’avais déjà cette envie de manger plus végan. Tu vois ici, chez Mc Donald’s, ils ont un burger végan, quand je rentre de soirée et que j’ai un peu bu, je prends ça parce que je sais que ça va passer beaucoup mieux que de la viande ! Et ça fait un moment que c’est déjà une alternative que j’aime bien prendre.

Est-ce que d’un point de vue éthique, tu es attirée par le véganisme ?

Chloé : Complètement. Le fait de tuer un animal pour le manger ne me perturbe pas outre mesure mais quand je vois le taux de pollution que l’industrie de la viande engendre ou quand je vois que pour pêcher un kilo de poisson ciblé, on en tue cinq kilos qu’on rejette à la mer, je pense qu’il vaut mieux être végan.

Jacopo : Oui, j’ai l’impression que c’est meilleur pour mon corps et pour l’environnement. Par rapport au bien-être animal, j’ai plus de réserve car j’ai l’impression que c’est quelque chose qui ne changera pas peu importe le nombre de personnes qui deviennent véganes.

 

 

Et moi qu’est ce que j’en ai pensé ?

Le Food Halen est un endroit très agréable mais le stand de Green Brothers fait un peu tache dans cet endroit d’un point de vue esthétique… Comme Chloé, j’étais assez déçue qu’il n’y ai qu’un seul choix végan à la carte. Le burger était bon mais avait un arrière-goût de poisson et une couleur verte un peu étrange qui peut ne pas être au goût de tout le monde ! Les frites de patate douces étaient vraiment délicieuses et la sauce qu’on a du demander en version végane était un peu la cerise sur le gâteau.

 

The Green Brothers, “Foodhallen” : Bellamyplein 51, Amsterdam. Ouvert tous les jours de 11h à 23h30.


Your email address will not be published. Required fields are marked *

INSTAGRAM