READING

Facile et feel-good : la compote automnale aux fru...

Facile et feel-good : la compote automnale aux fruits rouges.

J’ai décidé de vous présenter une de mes recettes favorites du moment et qui est le fruit de mes expérimentations d’amatrice de compote maison ! Ultra-simple, très rapide, pas chère et très saine… la recette parfaite en somme.

p1020561-1
Depuis toute petite, j’adore cuisiner. Mes deux parents cuisinent très bien et m’ont transmis un goût prononcé pour la bonne chaire tant au restaurant qu’à la maison. Les souvenirs liés à la cuisine font partie des premiers et des meilleurs que j’ai de mon enfance… Je me rappelle du premier plat que j’ai fait avec mon père, une sole meunière, les dimanches à éplucher les petits pois et les pommes de terre du potager mais également les week-end d’automne passés à chercher des champignons dans la forêt qui bordait notre jardin. Je suis loin d’être devenue une grande cuisinière mais préparer de bons petits plats pour ceux que j’aime me replonge dans l’atmosphère de mon enfance et dans cet état d’esprit où la cuisine est inextricablement liée à l’amour des siens.

Cependant,  je n’ai pas toujours le temps de me lancer dans des recettes élaborées et au fil des années, j’ai réussi à développer quelques recettes simples et rapides qui se cuisinent presque toute seules, cette recette en fait partie. La compote, c’est vraiment mon péché mignon : pas besoin de recette, c’est juste un peu d’instinct et hop direct au four ! J’ai toujours des pommes chez moi en cas de besoin de réconfort ou pour accommoder des fruits de ma corbeille qui seraient sur le déclin. Pour le printemps et l’été, j’aime rajouter des nectarines ou du kiwi à mes pommes. Pour l’automne et l’hiver, il n’y a rien de mieux que les fruits rouges… Pour cette recette, il ne vous faut que trois ingrédients que vous pourrez trouver à peu près partout : quelques pommes, des fruits rouges et du thé ou une infusion bien épicée. En ce moment, je m’approvisionne en fruits rouges chez Picard ou chez Biocoop mais la recette ne change pas si vous optez pour du frais ! Pour les pommes, je vous conseille les Reinettes ou les Gala, l’important étant de garder un certain équilibre sucre/acidité pour avoir une compote vraiment gourmande !

Ingrédients (pour 2 personnes):

  • 4 belles pommes
  • 150g de fruits rouges
  • 500ml d’un bon thé/infusion épicé

 

Préparation :

  • Epluchez et évidez vos pommes puis coupez les en quartiers.
  • Placez les pommes dans un récipient profond dans lequel vous verserez votre boisson chaude. Puis laissez reposer pendant dix minutes.
  • Mettez votre four à préchauffer à 160°C.
  • Videz le liquide dans une tasse (pour celles qui boivent du thé sucré, les pommes auront sucré votre thé !) ou dans votre évier en n’en laissant qu’un millimètre dans le fond du plat.
  • Mettez votre plat au four pendant 30mn.
  • Sortez votre plat du four et écrasez grossièrement vos pommes à la fourchette, si vous aimez les morceaux. Si vous n’aimez les morceaux, écrasez les finement à l’aide d’un presse-purée.
  • Rajoutez les fruits rouges en mélangeant légèrement et remettez le plat au four pour 10mn.
  • Dégustez chaud ou froid avec une boisson chaude !

 

Pour les plus gourmands d’entre-vous, n’hésitez pas à rajouter un petit crumble maison au dessus de vos fruits rouges à la dernière étape : 30g de sucre complet, 30g de farine et 30g d’huile de coco à l’état solide et on mélange avec les mains !

etvoilalacompote

J’espère que cette recette ultra-simple et rapide vous aura plu et n’hésitez pas à m’envoyer vos photos ou votre ressenti si jamais vous la testez !


  1. Biotiful Seasons

    29 October

    ça m’a l’air très sympa ! C’est une super bonne idée d’utiliser du thé comme liquide, je n’y avait jamais pensé. Et pareil, je n’ai jamais testé de faire ma compote au four. Et c’est vrai que l’association pommes-fruits rouges est toujours une réussite 😉

    Julie

Your email address will not be published. Required fields are marked *

INSTAGRAM